LU Cie & co
09.2022
Au début d'un duo jeunesse prometteur, la vie
Une petite devinette en littérature de jeunesse? L'une écrit, l'autre dessine. Jusqu'à présent avec d'autres. Par exemple, en tandem avec Benjamin Chaud, Loren Capelli, Amélie Jacowski ou encore Delphine Durand pour la première, en duo avec Anne Cortey, Alice Babin ou Nadja Belhadj pour la seconde, quand elle ne réalise pas le doodle de Google pour la fête nationale française. Qui sont-elles? Mais ouiiiiiii, les chevronnées Ramona Badescu et Julia Spiers, qui collaborent pour la première fois dans un épais album coup de maître, coup de maîtresses plutôt, le savoureux "Au début" (Les Grandes Personnes, 80 pages).
Telerama
12.2021
“Il faudra”, de Ramona Badescu et Loren Capelli
Porté par la vivacité de crayons secs et de pastels tendres, cet album fait crépiter l’ambivalence d’une future grande sœur à l’annonce de la grossesse de sa mère. Elle se projette avec une émouvante imagination dans une série de situations qui n’ont que l’infini comme limites. C’est dire si cet album est grisant, aérien.
Citrouille hebdo
09.2021
Non mais quelle beauté! Et quelle poésie!
Cet album est vraiment un condensé de ces deux qualificatifs... on y retrouve deux univers forts, personnels d'autrices qui se marient à merveille.
D'un côté nous retrouvons la poésie et la sensibilité de Ramona Bădescu. Ce texte lui ressemble vraiment. Une émotion et une tendresse qui ne pourra que vous touchez. Ramona raconte, avec les mots ou du moins l'esprit d'une jeune fille, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. Avec cette injonction bienveillante qui revient en fil rouge... il faudra.
Un ouvrage somptueux qui confirme l'excellence affichée dans ces premiers livres par la toute nouvelle maison d'édition La Partie
La revue des livres pour enfants-international
12.2020
Bus 83
Si Marseille pouvait être symbolisée par un bus, alors ce serait le bus 83, le seul qui longe la mer tout au long de la corniche ! Et c’est à bord de ce bus que Ramona Bădescu et Benoit Guillaume ont sillonné le front de mer à de multiples reprises. Ils décrivent les humeurs qui y règnent, chacun à sa manière : Ramona Bădescu par la poésie, Benoît Guillaume par des illustrations aux feutres de couleur. Avec eux, on monte à bord, on chemine jusqu’à la plage, on observe le paysage, les gens à l’extérieur, les habitués qui se retrouvent, les belles demeures, les plongeons des plagistes...
BFMTV
03.2017
L’habit ne fait pas le tigre
Intemporel. Voici ce qui vient immédiatement à l’esprit lorsque, petit ou grand, on découvre cette histoire incroyable du Tigre qui s’invita pour le thé. Si l’histoire de Judith Kerr a été publiée pour la première fois en 1968, pourtant, près de 50 ans après, cet étrange félin qui frappa un soir à une porte londonienne n’a pas pris une ride.
LE TEMPS
11.2016
Belles feuilles d’automne
Derrière la brume, un récit illustré, offre une même poésie, une même virtuosité dans le trait, et un registre proche. Mais ici le texte (de Ramona Bádescu) est volubile, les images (d’Amélie Jackowski) occupent généreusement la page, la colorent de teintes fumées, texturées.
LA BOÎTE À BONBECS
05.2016
L'interview bonbecs : Ramona Badescu
La poésie, incontestablement, mais j'ai grandi dans un autre monde, de l'autre côté du rideau de fer, dans un petit pays en forme de chewing-gum trop mâché et collé au bord de la mer noire. L'une des tristesses de l'exil, c'est qu'en plus de tout on perd aussi sa bibliothèque...