confetti2-01.png
LECTURE MUSICALE ET DESSINÉE

Par Hasard

Lecture par l'autrice Ramona Badescu de l'ensemble des textes qui composent le livre « Par hasard », ainsi qu'un corpus de textes inédits écrits pendant la même période en résidence à Tétouan -Maroc-
Les peintures sont réalisées en direct, par Benoît Guillaume et offrent une variation inédite aux images du livre. Captée par une caméra, l'image est projetée sur écran.
La musique est une création originale interprétée en direct par le musicien-compositeur Gildas Etevenard au gardon, tom basse, caisse claire et basse électrique –instruments susceptibles d'évoluer selon les lieux-

Durée : 45 à 50 minutes Voir des extraits

La lecture a été créée à l’occasion du festival Oh les beaux jours, à Marseille en 2019, jouée au festival Passeurs d’humanité dans la vallée de la Roya, au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, au festival Laterna Magica à Marseille, au centre culturel La charité, Carpentras, à la médiathèque de Malaucène, à l'IFE du Caire, à la galerie Shelter d'Alexandrie.

confetti2-01.png
LECTURE MUSICALE ET DESSINÉE

Jours colorés

Lasse de se lever à l’heure où les autres se couchent, lasse de ne voir que la nuit, la Chauve-Souris décide de faire une apparition au grand jour, enveloppée dans une couverture en patchwork. Sur le marché, elle découvre les couleurs extraordinaires des fraises, des carottes, des betteraves… Et ces couleurs vont réellement changer la vie de la Chauve-Souris qui, jouant à les mélanger, se surprend à faire cette chose drôle et inutile qu’on appelle l’art…


Le spectacle nous entraîne dans l’atelier d’Amélie Jackowski où l’on suit les aventures de la Chauve-Souris contées par Ramona Badescu et mises en musique par Gilles Coronado. Les trois artistes nous font traverser cette belle histoire à travers une expérience sensible, visuelle et sonore.

confetti2-01.png
EXPOSITION À LOUER

TIENS!

une exposition photographique
en lien avec le livre "Tiens!" de Ramona Badescu
publié par "Les Grandes Personnes" en 2015

21 tirages argentiques couleur au format 30x45 cm

confetti2-01.png
EXPOSITION À LOUER

Pomelo, l’éléphant rose

Il n’est pas plus gros qu'un radis, et il vit au jardin: Pomelo l’éléphant rose sait rêver, se poser des questions, partager, s’amuser et aimer. Une exposition ludique sur cet animal fantasmagorique, pour goûter avec les plus jeunes les questions essentielles de la vie et découvrir qu’elles passent parfois par les plus petites choses.…

confetti2-01.png
EXPOSITION À LOUER

Mes idées folles

L’exposition du Port a jauni est destinée à accompagner la découverte du livre, elle est une déclinaison sensorielle et corporelle du recueil Mes idées folles :
– à travers l’exposition de créatures découpées pour une mise en place ludique dans l’espace dédié.
– à travers le format des images agrandies et l’effet que cela peut avoir pour l’enfant : l’enfant se retrouve devant des panneaux qui font 30 cm sur 2 mètres de haut.
– à travers l’oralité : des casques d’écoute sont mis à disposition du lecteur avec une traduction sonore des textes lus dans les deux langues, arabe et français.
– à travers le jeu : des jeux autour de la langue, du dessin et de la calligraphie.

Les lieux d’accueil (bibliothèques, centres sociaux, écoles ou autres) peuvent mettre à disposition tout ce matériel pour que l’enfant joue et s’approprie les livres en autonomie.

confetti2-01.png
SPECTACLE

Moi, canard

Moi, canard  libre adaptation de Ramona Badescu du " Vilain petit canard" de Hans Christian Andersen, est ici interprété par celle qui a été à l'origine de ce projet, Enora Boëlle.
Ce conte que l’on connaît tous, change ici sa dramaturgie et sa forme narrative, se transformant en monologue, et redonnant voix à son principal protagoniste: le "vilain petit canard".
Ce "seule en scène" rythme dans un décor minimaliste cette traversée existentielle. En ligne de mire cette question universelle "comment faire sa place dans le monde?" fût-il une marre...
texte Ramona Badescu ( ill. Fanny Dreyer, Ed. Cambourakis)
avec Enora Boëlle
mise en scène Enora Boëlle et Robin Lescouët
Moi, canard a obtenu la Bourse Baumarchais SACD. Il fait partie des textes recommandés par L'Education Nationale  ( théâtre, cycle 2-3)

https://theatre-de-poche.com/moi-canard-2

confetti2-01.png
PROJECTION

Là où la terre

Projection suivie d’une rencontre-débat avec les réalisateurs (en presence ou en Visio) autour des questions soulevées par le film liées à l’architecture, l’urbanisme, la place de la nature dans la ville, la memoire collective, l’immigration, l’enfance.