Pomelo et la Grande Aventure
Pomelo et la Grande Aventure

Pomelo et la Grande Aventure
Pomelo et la Grande Aventure

Pomelo et la Grande Aventure

Illustration Benjamin Chaud

 

« Il n’y a plus l’ombre d’un pissenlit quand Pomelo part pour La Grande Aventure. Des fraises pour la soif et des glands pour la route. Pour partir, il faut un cœur pur, se dit-il. Et il part. Il est parti. Il va partir. »

Dans ce grand album à l’italienne, Pomelo découvrira la mélancolie, rencontrera un Papamelo qui lui fera griller quelques saucisses, entendra parler de Mamamelo, prendra la mer, se liera d’amitié avec une étoile de mer …
Un nouvel album, où se déploie le ton, la fraicheur poétique de Pomelo…

2012 Ed. Albin Michel Jeunesse

Disponible

LA PRESSE EN PARLE...

"Cela fait dix ans que Ramona Badescu et Benjamin Chaud nous régalent des histoires de Pomelo, cet éléphant rose à la (très) longue trompe qui découvre le monde à son échelle – petite, mais grande tout autant. Tendre, poétique, drôle, il est tout cela. Aujourd’hui, Pomelo a décidé de partir pour la Grande Aventure. Il prépare son sac…et prend la route. Il devra triompher de nombreux obstacles, mais rencontrera aussi Papamelo, entendra parler de Mamamelo, et tombera sur une bien jolie Étoile de mer. Une aventure qui fait grandir, comme toutes les aventures réussies !"

La Croix 28.11.2012

POMELO Un petit éléphant poétique tout rose qui grandit et se pose des questions existentielles, c'est Pomelo, le compagnon préféré des (tout)petits lecteurs.

Vogue 03.2012

 C'était il y a 10 ans (...)Pomelo arrivait au monde de la littérature pour la jeunesse et sa singularité eût tôt fait, dès lors, de lui créer un cercle d'aficionados qui ne cessa de s'élargir au fil de publications toniques et chatoyantes.
Et puis arriva Pomelo grandit. Le jeune éléphant s'incarnait et il lui fallut repousser les limites habituelles de son support pour donner corps à l'ampleur de son expérience. Désormais, Pomelo n'était plus le nom d'une série attachante et rieuse, rafraîchissante et philosophique, Pomelo était le nom du personnage d'un album absolument incontournable.
C'est peu dire qu'on attendait la suite. C'est peu dire qu'elle ne nous déçoit pas.
 Le format s'est inversé, passant de la hauteur à la largeur, ouvrant grand le champ à l'exploration d'un héros aux accents de grand voyageur romantique contemplant une mer de nuages. De l'inventaire iconoclaste préliminaire, à la dureté des épreuves qualifiantes, de la découverte des origines à la promesse d'un avenir radieux, la Grande Aventure tient ses promesses. Du rêve, de l'amour, des prises de risques, des rencontres ou des questionnements existentiels, Pomelo en était certes coutumier. Mais ici, c'est à une synthèse magistrale que nous convient ses créateurs. Rares sont les albums réalisés par un auteur et un illustrateur qui offrent une telle cohérence d'ensemble. Remarquablement composée, chaque nouvelle double page augure une séquence narrative à part entière, où le texte, comme l'image, multiplient les trouvailles, dont l'un des ressorts favoris est l'association oxymorique d'élans lyriques et de considérations bassement terre-à-terre (...)
Mais c'est pourtant avec le plus grand sérieux et la plus grande intensité que les thèmes profonds sont abordés, tel ce géant Papamelo (...) qui, en quelques phrases euphémistiques, transmet tout son amour et arme durablement son petit pour le reste de son parcours de vie.
 L'ensemble est d'une étonnante densité, conduit avec un beau sens de l'ellipse, gorgé d'humour et de tendresse.
Les albums beaux, drôles, ingénieux, singuliers, surprenants ne manquent pas aujourd'hui. Les albums essentiels à l'enfant sont bien plus rares. Pomelo et la Grande Aventure est de ceux-là. Essentiel, donc.


Sophie Van der Linden  -  septembre 2012